Découvrez  Cazères et Rieux-Volvestre, nos deux nouvelles Stations Vertes en Haute-Garonne !


Cazères (31, Haute-Garonne)

Cazères-sur-Garonne, ancienne ville batelière tournée vers le fleuve, le patrimoine et la biodiversité, est une commune de près de 5000 habitants, située sur les rives de la Garonne, au pied d’un plan d’eau de 100 ha, est une ancienne ville batelière et halte jacquaire. La commune propose une offre touristique quantifiée et qualifiée, tournée vers les loisirs, l’itinérance douce et l’écotourisme.

Des actions de sensibilisation et éducation en faveur de la biodiversité

• Une Maison Garonne, centre d’interprétation de la Garonne et de l’histoire de la batellerie propose toute l’année des expositions, des visites et des ateliers pédagogiques sur des thèmes allant de la biodiversité à la préservation des ressources en eau.

• Une commune labellisée 2 libellules « Ville Nature » au concours des capitales françaises de la Biodiversité.

Des activités nature au fil de l’eau

Paisible, nature mais aussi dynamique, la commune a su développer les équipements sportifs et de loisirs pour une offre adaptée toute l’année :

• Ses quais aménagés sont propices à de paisibles promenades et à la pêche.

• Sa base nautique proposant des promenades sur l’eau en canoés et pédalos

• Son jardin Garonne et la roselière complètent un circuit balisé « parcours Garonne » de près de 3 heures, où petits et grands peuvent partir à la découverte de la faune, de la flore et du patrimoine de la ville et des bords de Garonne.

• Le GR VIA Garona de Toulouse à St-Bertrand de Comminges traverse la commune.

• Mais aussi : un parcours santé, un city parc, une aire de jeux, boulodrome et une piscine ouverte de juin à septembre.

Un programme d’animations diversifié

• la traditionnelle Fête des Fleurs du lundi de Pentecôte,

• la fête de la Nature avec un marché d’artisans et producteurs locaux

• la Fête de l’eau en Juillet,

• la course nature « Irréduc’Trail » de septembre

>> Découvrez la fiche Station Verte de Cazères


Rieux-Volvestre (31, Haute-Garonne)

Cité épiscopale au patrimoine d’exception

Étape incontournable en Haute-Garonne, cette ancienne cité épiscopale datant du Moyen-Âge est nichée au cœur du Volvestre dans un méandre de l’Arize, affluent de la Garonne.

7 monuments classés ou inscrits, dont la Cathédrale, bijou du gothique méridional. D’autres éléments, tels que la halle, l’Evêché, les ponts ou les détails architecturaux des façades, contribuent à faire de Rieux-Volvestre une halte d’intérêt pour les amoureux de vieilles pierres. La ville possède en outre un riche patrimoine mobilier, dont la salle du trésor épiscopal, avec ses armoires, ses bustes reliquaires et ses vêtements liturgiques remarquablement conservés.

Côté terroir

Le Volvestre est une terre gorgée d’eau, de verdure et de soleil, riche et propice aux bonnes cultures, aux beaux élevages et aux bons produits. 7 producteurs ont leur exploitation sur la commune de Rieux-Volvestre et font vivre le terroir local dont le marché dominical.

Les amateurs de nature apprécieront les paysages préservés et les sentiers de randonnée. Rieux-Volvestre est d’ailleurs une étape du GR861 Via Garona, reliant Toulouse au piémont des Pyrénées sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques.

Un engagement dans le développement durable :

• Label Ville Fleurie et entretien espaces verts zéro phyto
• Proposition d’action de nettoyage des berges de la Garonne et de l’Arize
• Sensibilisation au respect environnemental et plus particulièrement au milieu aquatique par la Fédération de Pêche

Le Village Gaulois, le lieu insolite à découvrir :

Ecomusée, parc archéologique, parc culturel, le Village Gaulois est inclassable. Découvrez ce lieu atypique, véritable reconstitution archéologique d’une vingtaine de bâtiments, basée sur les dernières recherches et données scientifiques. Aux quatre coins du village et selon les jours, les artisans expliquent avec passion et à l’aide de démonstrations les gestes d’autrefois.

Le « tir au Papogay » Une tradition populaire conservée par les habitants

La Cité se distingue grâce à son patrimoine culturel qui lui confère toute son identité. On ne peut en effet pas visiter Rieux-Volvestre sans passer par le modeste Musée du Papogay. Cette fête historique traditionnelle qui anime le village tous les premiers week-ends de Mai réunie une centaine d’archers qui décochent leurs flèches sur un perroquet de bois et de fer juché sur un mât de 45 mètres. Celui qui fait tomber l’oiseau est déclaré roi du Papogay. Cet évènement est aussi l’occasion d’une messe en occitan et d’un défilé en costumes médiévaux.

A travers l’obtention du label Station verte, la commune souhaite préserver l’authenticité des lieux tout en permettant aux touristes de découvrir un patrimoine architectural et une nature protégée.

>> Découvrez la fiche Station Verte de Rieux-Volvestre


source



Catégories :Non classé

%d blogueurs aiment cette page :