Les nouveautés de la rentrée scolaire 2019-2020

La rentrée scolaire a lieu cette année à une date unique : tous les élèves du primaire, des collèges et des lycées, ont rendez-vous dans leurs salles de classe le lundi 2 septembre 2019.

 

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2019-2020

En juin dernier, les parlementaires ont définitivement adopté la loi « Pour une école de la confiance », en juillet dernier. Le texte a été publié au Journal officiel à la fin du mois. Voici les principales mesures de ce texte :

  • Instruction obligatoire dès 3 ans : il est aujourd’hui fixé à 6 ans. L’abaissement de l’âge d’instruction obligatoire entre en vigueur dès la rentrée prochaine et concerne 26 000 enfants qui ne fréquentent pas aujourd’hui les bancs de l’école.
  • Formation obligatoire de 16 à 18 ans : les jeunes « décrocheurs » du système scolaire se verront proposer une formation ou un apprentissage de manière systématique, à partir de 2020.
  • Présence des drapeaux français et européens : toutes les salles de classe des écoles, collèges et lycées devront être équipées des drapeaux français et européens, ainsi que de la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » et des paroles de l’hymne national.
  • Droit à une scolarité sans harcèlement : le principe a été inscrit dans la loi. « Aucun élève ne doit subir, de la part d’autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’altérer sa santé physique ou mentale », peut-on ainsi lire à l’article 5.
  • Devoir d' »exemplarité des enseignants » : le principe est inscrit dans le texte, qui prévoit en retour le « respect » des élèves et de leurs familles envers eux et l’institution scolaire.

De par la réforme du bac, qui marquera cette rentrée 2019, les élèves qui entrent en première seront les tout premiers concernés par le nouveau bac de 2021. Ils n’auront plus à opter pour une filière L, S ou ES s’ils partent en voie générale en fin de seconde (soit en fin d’année scolaire 2018-2019). Les élèves qui entrent en terminale cette année passeront eux le même bac que leurs aînés.

Source



Catégories :Non classé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :