Acte XII : des Gilets jaunes déclarent en préfecture la manif prévue à Toulouse

Un groupe de Gilets jaunes toulousains vient de déclarer à la préfecture de Toulouse la manifestation prévue ce samedi dans le cadre de l’acte XII. C’est une première depuis le début de la mobilisation à Toulouse. Ces participants veulent retrouver l’apaisement et soutenir les commerçants.

C’est une première. Un groupe de Gilets jaunes a eu l’accord ce mardi après-midi d’organiser une manifestation ce samedi dans le centre-ville de Toulouse. La préfecture a confirmé à La Dépêche du Midi que la manifestation avait bien été déclarée auprès de ses services. A l’origine de cette initiative, Raphaël, Raymond et Jean-Michel, trois Gilets jaunes de la première heure.  » Notre volonté est de sécuriser la manifestation, d’éviter les débordements, de retrouver un esprit d’apaisement et un lien de crédibilité, de sécuriser les citoyens, d’autant que beaucoup n’osent plus venir aux mobilisations du week-end à cause de la violence », explique Raphaël.

 » Il s’agit aussi de soutenir les commerces locaux, cela fait douze week-end qu’on bloque la ville, je comprends la détresse des commerçants, je suis moi-même ancien artisan et commerçant », ajoute-t-il.

De Compans Caffarelli aux allées Jules Guesdes
Cette manifestation doit partir de la station de vélo Héraclès, boulevard Lascrosses à Compans Caffarelli. Elle devra cheminer par le boulevard d’Arcole jusqu’à Jeanne d’Arc, puis atteindre Jean Jaurès et François Verdier par les boulevards. Ensuite le cortège prendra la direction du Grand-Rond et des allées Jules Guesde où la marche doit se terminer vers 18 heures.

Une réunion doit se dérouler ce mercredi matin entre ce groupe de Gilets jaunes et les services de police de Toulouse pour déterminer le dispositif de sécurité qui sera mis en place.

Pour la préfecture, c’est la  » bonne formule » :  » Le trajet est défini donc on peut discuter ensemble du dispositif de sécurité et le chemin évite les rues du centre-ville donc préserve les commerçants », explique Marc Tschiggfrey, le directeur de cabinet de la préfecture de Toulouse. Il assure que les forces de l’ordre seront présentes le long de la manifestation.

Raphaël et les autres se doutent que des  » contre-manifestations » risquent d’être organisées. Sur Facebook, l’évènement « Acte XII National Tous à Toulouse » propose une manifestation à partir de 14 heures à Toulouse sans donner plus de précisions sur le lieu. Les organisateurs invitent  » de venir avec un oeil caché en hommage aux victimes ».

 

 

Source



Catégories :Non classé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :